Le saviez vous? Le chronotype est une manifestation du rythme circadien, notre horloge interne sur 24 heures, qui définit la préférence d’une personne pour des activités plus matinales ou plus vespérales. Cela influe sur l’heure du coucher et du lever. Nous sommes couches tôt ou couches tard, voir un oiseau de nuit, lèves tôt, lèves tard . Ce rythme est inscrit dans notre ADN. Concrètement quand nous avons les signes du sommeil, paupières lourdes, bâillements, relâchement du corps, léger refroidissement, c’est l’heure d’aller dormir. Si vous observez ces signes vous devriez remarquer que c’est toujours à la même heure. Aller hop au lit, c’est le marchand de sable qui passe. L’idéal pour ne pas manquer le moment ou Morphée vous appelle c’est d’être prêt(e) à aller vous coucher ou déjà couché(e) avec votre rituel de calme avant de vous endormir.
Vous vous installez confortablement dans votre lit , relâcher les tensions du corps, avec votre respiration qui s’apaise. Si besoin, ramener votre image symbole de sérénité* pour glisser dans un sommeil profond et récupérateur. Bonne nuit.
Une séance audio pour relâcher les tensions et ramener le calme
La sophrologie pour vous ressourcer
Une visualisation sous forme d’audiopour relâcher le stress, respirer, ramener le calme avec la visualistaion d’une image ressource. A pratiquer assis(e) ou allongé(e) pour récupérer après une journée stressante ou éprouvante, ou lors d’une baisse de moral. A vivre aussi avant de s’endormir.
La sophrologie pour trouver la légèreté (audio)
Une visualisation sous forme d‘audio pour libérer toutes les tensions, apaiser le mental, avec une visualisation sur la légèreté et la liberté intérieure. A pratiquer assis(e) ou allongé(e) pour récupérer ou s’endormir après une journée stressante ou éprouvante.
Stress, intestins et sophrologie.
Quand le niveau de stress reste haut, les intestins peuvent se nouer, la respiration se bloquer, j’utilise alors la sophrologie.
« L’homme sage est celui qui va bien de l’intestin » Bouddha
Avant l’IRM et les examens complémentaires, les médecins questionnaient leurs patients sur la consistance de leurs selles, les urines, la transpiration…
Ou l’intestin garde tout pour lui, ou se déversent en flots incessant, ou il va bien docteur.
Les maux du ventre sont souvent des mots non prononcés du corps, l’intestin grêle est un lieu d’échange, un grand centre de tri, il traque l’intrus, le germe qui pourrait déclencher la gastro-entérite, celui qui déclenche l’allergie… Il ne laisse normalement passer que les molécules de petits poids bienfaisantes pour l’organisme. En cas de stress prolongé, le système immunitaire est impacté et va donc affaiblir les défenses naturelles. Il est aussi notre deuxième cerveau.Le système nerveux entérique (SNE) avec 200 millions de neurones. Ce lieu sécrète 90% de la sérotonine, ce fameux neurotransmetteur qui nous permet de mieux gérer nos pulsions, nos émotions, notre sommeil. Il y a un échange permanent entre le SNE lui et le système nerveux central (SNC), dans le cerveau, via deux grands nerfs dont le Nerf vague qui semble, d’après les recherches en cours, être le principal transmetteur.
« J’ai les intestins noués » « Je n’ai pas digéré ce qu’il (elle) m’a dit.
Le SNC est en permanence informé de ce qu’il se passe dans votre tube intestinal et y répond en modulant les fonctions gastro-intestinales. Notre intestin ne fait pas la différence entre un désagrément physique (virus gastro-entérique) ou un événement émotionnel (colère, peur..). Son premier réflexe est l’action, je me débarrasse de l’intrus par le haut, vomissements ou le bas, diarrhées. D’où des maux de ventre. Un diagnostique doit cependant être posé par un médecin, pour vérifier qu’il n’y ait pas une maladie.
Le stress impacte aussi la barrière intestinale qui devient poreuse et laisse passer dans le sang, des protéines de poids moléculaires trop haut, ceci déclenche une réaction immunitaire : intolérances alimentaires. Notre système digestif abrite notre « microbiote » 100 000 milliards de bactéries indispensables à son fonctionnement et là encore une voie de communication sur l’axe Microbiote-intestin-cerveau via le nerf vague. Les molécules qui transmettent ce message proviendraient des bactérie elles mêmes et agissent sur le cerveau par différents canaux : sang, cytokines (cellules comparables aux hormones) , les cellules entéro-endocrines (cellules de l’intestin). On pense même qu’un problème de notre microbiote intestinal pourrait être déclencheur de maladies psychiatriques et neurologiques.
Quelles solutions : des probiotiques et surtout bienvenue à la sophrologie qui va proposer :
– La respiration abdominale afin de masser ainsi toute la masse intestinale et notre colon transverse qui participe à la gestion du stress.
– Tous les mouvements qui permettent de se libérer des tensions.
– Des visualisations pour renforcer le système immunitaire de l’intestin, son microbiote et sa sécrétion intestinale de sérotonine.
« Tout va mieux docteur mes selles se portent bien ».
Week end Sophrologie et pilate pour démarrer l’année.
Je m’associe à Adeline Sakoyan , instructeur Pilates, pour un week end revigorant du 20 au soir au 22 janvier en l’Aubrac (Lozère) dans un cadre magnifique à l’orée des Hauts-plateaux. Pour toute information voir le site d’Adeline les gites altobraco ou me contacter.
Cabinet et salle d’attente : aménagements spécial déconfinement.
La taille du cabinet permet de respecter la distance entre vous et moi, 2 mètres. Pièce aérée avec gel à l’entrée. Nettoyage des chaises, poignées de porte entre chaque RDV.
Atelier mensuel Méthode REBO2T : diaphragme , respiration, posture. Prochain atelierle samedi 16 novembre de 10h à 12h30 Sauveterre
Prochaine séance de sophrologie et méditationà Sauveterre ou en visio jeudi 7 et 21 novembre de 18h30 à 20h
Nouvelle propositiond'ateliers sur la thématique "La prévention des chutes" pour les institutions de type résidences séniors.