Méthode REBO2T, une méthode de respirationcréée par Yvan Cam
Ma pratique de sophrologue depuis presque 20 ans m'a permis de ressentir et d'observer à quel point la respiration est essentielle pour apaiser le corps et l'esprit. Néanmoins je sentais des limites dans les différentes formes de respiration sur la durée, certains blocages revenaient : diaphragme tendu, douleurs lombaires…
J'ai fait 2 stages sur le diaphragme et découvert cette méthode REBO2T d'Yvan CAM J'ai pu en ressentir les effets bénéfiques quasi immédiats sur une sciatique épisodique.
Je me suis formée cettte année pour obtenir le premier niveau : le monitorat.
Pourquoi cette méthode en particulier?
De nombreuses pratiques s'appuient sur le souffle, notamment la sophrologie, j'ai trouvé une méthode qui permet vraiment sur la durée de garder un diaphragme à la fois souple et tonique qui s'inscrit dans le quotidien. Au delà, ma posture est plus solide et je crée de l'espace dans mes articulations et mes mouvements. J'ai commencé un "nettoyage" des tensions inscrites dans le corps depuis ma naissance liées aux émotions. La bonne oxygénation de mes cellules me donne une bonne énergie.
Yvan Cam chercheur en biologie à travers sa longue pratique d'un art martial "Systéma" basé sur le souffle, a fait sa thèse sur la respiration. Au fil de ses recherches et expérimentations il a créé cette méthode "L’association de savoirs traditionnels, de la pratique et de la théorie scientifique m’a permis de développer un savoir faire pointu autour de la respiration réalisant qu’il est véritablement un art en soi."
La base le diaphragme
Une bonne respiration agit sur de nombreux systèmes : circulatoire, digestif, nerveux, lymphatique. Le diaphragme masse et étire l'intérieur de nos structures : squelettes, organes, muscles, fascias..
Avant 9 mois nous avions une respiration totalement naturelle*, regardez un bébé respirer ou se mouvoir au sol, quelle fluidité. Au fil du temps, notre façon de respirer s'est modifiée. Nos rythmes de vie, des stress s'accumulent et engendrent à notre insus, moins de souplesse du diaphragme, moins de mobilité dans le corps, des tensions, des douleurs et des émotions qui s'inscrivent en profondeur.
Notre système adaptatif crée des compensations pour conserver un équilibre relatif que nous finissons par prendre pour la norme, quand la situation dure. Dans ces cours, nous utilisons donc la respiration avec un travail autour du diaphragme pour changer la manière dont on approche le fonctionnement du corps. Par un entraînement méthodique et progressif, la respiration quitte son rôle purement métabolique pour prendre sa place dans notre fonctionnement mécanique, physiologique, émotionnel et même psychologique. C'est donc une véritable transformation qui donne des résultats sur les douleurs de types TMS (troubles musculos squelettiques), le stress, les émotions, la lucidité, la fatigue , l'oxygénation des cellules et l'optimisation de notre posture.
Tout cela grâce à des cours réguliers, ludiques et différents tout au long de l'année.
En pratique
Des exercices debout, assis et allongés. Basés sur de nombreuses façons de respirer, des étirements, des mouvements. A chaque fin de cours il y a un temps pour intégrer la séance et amener un calme profond.
Ateliers mensuelsthématiques pour découvrir cette méthode et en tirer les premiers bénéfices quotidien.
un atelier hebdomadaire pour en tirer les bienfaits sur le long terme.
L’aspect biomécanique
Prendre conscience de sa façon de respirer puis assouplir et à la fois redonner du tonus au diaphragme. Relâcher les tensions dans le tronc pour favoriser la mobilité et l’élasticité diaphragmatique. Respirer nuit et jour par le nez . Eviter d’hyperventiler, ralentir la respiration, tout cela sans créer de stress afin de commencer à retrouver une respiration naturelle. Quand le diaphragme est mobile et que la chaîne respiratoire est plus tonique, la structure va pouvoir s’appuyer dessus. On va solliciter les muscles profond afin d'optimiser les mouvements, protéger le dos. Cette partie sera renforcée tout au long de la progression. C'est toute la posture du corps qui devient solide et souple à la fois, les articulations s'allègent et les fascias retrouvent leurs élasticité ce qui joue aussi sur les tendons.
L'aspect physiologique
Pouvoir utiliser l’amplitude maximale du diaphragme, les muscles accessoires et tenir une bonne posture va permettre d’utiliser correctement les différents motifs respiratoires proposés. Pour cela on va ré-éduquer le corps à utiliser au mieux utiliser l’oxygène disponible avec les apnées, les pauses respiratoires et la récupération après effort physique. Cela va servir à calmer le système nerveux autonome et à restaurer son état de base. On avance vers les effets subtils de la respiration sur la santé. Cet entraînement permettra petit à petit d’avoir un travail plus fin et à terme différencier ce qui est de l’ordre du corps et ce qui est de l’ordre du mental.
A ce stade, les tensions superficielles liées aux muscles doivent être parties et vous avez des outils pour éliminer ce qui arrive tous les jours. Tout ce qui a été fait juste là permet d’avoir un corps fonctionnel, performant et en bonne santé. Il reste maintenant à s’atteler à ce qui a été enregistré il y a longtemps et qui influence sur la mécanique du corps, la physiologie et le mental. Ainsi, restera ce qui est plus profond, dans le tissu conjonctif ou les muscles lisses. Ce qui est lié aux émotions.
Les émotions
En théorie les émotions sont des informations envoyées par notre cerveau qui viennent faire réagir le corps. Cette réaction pousse le corps à bouger d’une manière ou d'une autre. Si ce mouvement est contrarié, il va s’enregistrer dans les tissus sous la forme d’une tension et va gêner le fonctionnement général. Le travail des émotions va permettre de refaire bouger ces tissus en leur permettant de faire ce qu’ils auraient dû faire s’ils n’avaient pas été bloqués. Des émotions inscrites en profondeur (empreintes émotionnelles) vont pouvoir se libérer. Lorsque les tensions liées à une émotion , la peur par exemple, s'évacue cela va libérer d'autres blocages et agir sur tout le corps et bien sûr le mental. On ne cherche pas à savoir d’où vient l'émotion, il n’y a pas d’intérêt particulier à le faire dans cette méthode.
Toutes les techniques utilisées depuis le début permettront de revenir à un état d'équilibre et à un calme mental très important.
Travail sur l'esprit
On pourra aborder quelques visualisations en amenant, par exemple, de l'espace dans une articulation avec de l'arthrose, la douleur ne sera pas enlevée mais cela permettra une meilleure mobilité.
Pour conclure
La respiration à l'avantage d'être permanente, ainsi si vous apprenez à votre corps à faire le bon geste, il le reproduira nuit et jour et le corps va toujours vers ce qui lui coûte le moins en énergie pour faire l'action la plus efficace possible. Il adoptera donc ce que vous lui proposez. C'est gratifiant pour votre progression.
* Respiration naturelle : rythme de cohérence cardiaque 5 secondes inspire et idem sur l'expire.
NB : Ceci n'est pas une pratique médicale et cette méthode ne se substitue pas à la médecine.
C'est la rentrée
Reprise des ateliers la semaine du 9 septembre,
première séance découverte offerte pour les ateliers réguliers.