Il ya différentes formes de pratiques méditatives, dans les degrés de la sophrologie (il y en a 12) le 3ème est la méditation inspirée du Zen Japonais qui permet de se centrer sur l’assise, le centre (hara) le souffle pour passer du calme intérieur à une grande profondeur de l'être. Puis après une très longue pratique, à l’état de Satori (illumination).
J'ai dabord pratiqué la méditation de pleine conscience et depuis 4 ans le Zen.
Mes 8 années de pratique m’amène à proposer des méditations guidées, en position assise les yeux mis clos ou fermés, sur une « thématique » qui permet selon le cheminement de chaque personne, de trouver par moment, un état de présence très profond pendant le temps de l’assise. L’art de méditer nous amène aussi à être pleinement présent, le cœur grand ouvert à la vie. Cette pratique de l’attention peut-être focalisée sur le souffle, mais aussi sur une qualité, une vertu ou un état que l’on souhaite développer: la bienveillance, la gratitude, la sérénité…/… Cette attention peut être focalisée sur une présence ouverte, être attentif à ce qui est sans aucune attente. Cette présence ouverte permet un épanouissement du cœur, un détachement et d'accéder à son être prodond.
La pratique régulière à l’attention permettra d’en tirer tous les bienfaits, notre esprit tel un muscle doit s’entrainer quotidiennement à être attentif.
*Frédéric LENOIR, ouvrage : Méditer à cœur ouvert